Les nouvelles générations (générations X et Y) ont des attentes et des comportements différents par rapport aux générations antérieures, concernant le monde du travail.
Captivante vous propose de découvrir, dans cet article, quelques conseils pour fidéliser les nouvelles générations, au sein de votre entreprise.
Mettre en place un parcours d’intégration percutant
L’intégration d’un nouveau collaborateur est un élément très important. Saviez-vous que 1 collaborateur sur 2 envisage de quitter l’entreprise pendant la période d’essai et 1 collaborateur sur 5 la quitte au bout d’un mois seulement ? (Source : Etude Cadremploi, 2019)
Afin d’accueillir au mieux vos jeunes talents et de fidéliser les nouvelles générations, mettez en place un parcours d’intégration en Blended Learning. Amateurs des nouvelles technologies, les nouvelles générations seront conquises par l’utilisation de ces dernières par l’entreprise. Plus ludique et percutant, il donnera, dès les premiers instants, l’image d’une entreprise moderne et à la pointe des dernières méthodes d’intégration.
Proposer des missions qui ont du sens
Les nouvelles générations sont en quête de sens. Ils ont besoin d’exercer un métier avec des missions qui, pour eux, ont un réel sens. Le plaisir, l’épanouissement, les valeurs sont des termes qui reviennent très souvent chez ces générations, lorsqu’ils évoquent leurs attentes concernant le monde du travail.
Pour fidéliser les nouvelles générations, vous devez donc, en tant qu’employeur, mettre en avant les enjeux des missions de vos nouveaux collaborateurs, mais aussi vos attentes. Au-delà des missions propres à son poste, abordez comment la contribution de ses tâches a un impact sur le fonctionnement global de l’entreprise. Il se sentira ainsi valorisé et cela renforcera son sentiment d’appartenance.
Pensez également à présenter, de manière détaillée les valeurs et la culture d’entreprise. Ces aspects touchent particulièrement les nouvelles générations tout comme l’engagement dans une démarche RSE. Ces nouvelles générations sont très sensibles aux enjeux environnementaux et sociétaux et considèrent donc la RSE comme un critère majeur dans leurs recherches d’emploi. En effet, 79 % des 18-35 ans préfèrent travailler pour une entreprise socialement responsable contre 58 % toutes générations confondues.
Donner des feedback réguliers
Les nouvelles générations sont habituées à partager leurs opinions et à interagir sur tous les types de sujets. Dotées d’un esprit très critique, elles échangent beaucoup avec leurs pairs notamment sur les réseaux sociaux avec lesquels elles ont grandi et évolué.
De ce fait, elles ont besoin d’avoir des retours sur ce que l’on attend d’elles, sur les missions et le travail réalisé, etc.
Afin de répondre à leurs attentes et de fidéliser les nouvelles générations, pensez à mettre en place des feedback réguliers. Ces derniers peuvent prendre la forme d’un point hebdomadaire, par exemple, où le collaborateur et son responsable feraient le bilan sur les missions accomplies et sur celles à réaliser avant le prochain point. Ce dernier sera l’occasion, pour le collaborateur, de connaître ses forces, ses faiblesses, ses points à améliorer et quels moyens mettre en œuvre pour réussir au mieux les missions qui lui sont confiées.
Le feedback doit donc être fait de manière régulière et doit s’avérer constructif pour qu’il soit bénéfique au collaborateur.
Offrir des conditions de travail flexibles
Un des mots d’ordre de ces nouvelles générations c’est : la flexibilité.
Proposer leur des horaires de travail flexibles. Ainsi, les collaborateurs pourront arriver plus tard ou plus tôt le matin et adapter leurs journées en fonction de leurs besoins. La flexibilité des horaires de travail permet également aux collaborateurs de faire moins d’heures lors des périodes creuses et de faire des heures supplémentaire et des plus longues journées de travail lors des périodes plus chargées. Le fait de pouvoir moduler ses heures offre une plus grande liberté aux collaborateurs, ce que recherchent les nouvelles générations.
La flexibilité passe également par le télétravail. Les nouvelles générations sont friandes de cette modalité de travail qui a explosé suite à la crise sanitaire de la COVID-19.
Développer l’esprit d’équipe et une bonne ambiance de travail
L’esprit d’équipe est le principal levier de fidélisation pour les collaborateurs nés après 1995. En effet, 28.8 % de cette génération le place sur la première marche du podium devant des leviers comme le salaire, par exemple (Source : Baromètre « Talents : ce qu’ils attendent de leur emploi », 2018).
Avec l’esprit d’équipe, l’ambiance de travail est l’un des principaux facteurs qui joue sur le bien-être et la fidélisation des collaborateurs. Alors, pour fidéliser les nouvelles générations prévoyez des actions qui permettront de développer et de maintenir une ambiance positive et de bonnes relations entre les collaborateurs.
Organisez des moments conviviaux et d’échanges ainsi que des activités telles que des teambuilding ou encore des déjeuners d’équipe qui pourront renforcer la cohésion d’équipe et contribuer à la bonne ambiance de travail. Cela a un impact favorable sur la motivation et l’engagement des collaborateurs notamment chez les nouvelles générations. De quoi les fidéliser !
En résumé
Vous l’aurez compris, fidéliser les nouvelles générations demande aux entreprises de s’adapter et de revoir leurs méthodes de fonctionnement, afin de coller aux attentes des dernières générations qui sont de plus en plus présentes sur le marché de l’emploi. Comprendre le fonctionnement de ces nouvelles générations est la clé pour pouvoir les fidéliser.