Perdre un collaborateur coûte cher ! En effet, si un collaborateur quitte la structure, il faut le remplacer et cela engendre des frais : processus d’intégration, formation, matériels, équipements, visite médicale, …
Il y a donc tout intérêt à mettre en place des actions afin de fidéliser ses collaborateurs et ne pas avoir à gérer ce type de dépense. Mais alors, comment les fidéliser ?
Mettre en place un management bienveillant
Saviez-vous que 70 % de la variation de l’engagement des collaborateurs est imputable aux managers ? Il est donc important de proposer à ces derniers un management bienveillant. Ce dernier consiste à :
- placer votre équipe au centre de vos préoccupations ;
- être à l’écoute de ses collaborateurs ;
- leur fixer des objectifs atteignables ;
- valoriser le travail effectué ;
- montrer sa reconnaissance ;
- communiquer de manière transparente et en toute objectivité avec l’ensemble des membres de son équipe.
Veillez toutefois à garder une relation professionnelle avec vos collaborateurs. Le risque peut être de tomber dans une relation amicale mais cela est défavorable. Gardez donc une certaine distance et instaurez le respect. Le management bienveillant sera ainsi bénéfique.
Proposer un environnement de travail agréable
L’environnement de travail a un impact considérable sur le bien-être des collaborateurs. Un collaborateur qui se sent bien dans son environnement de travail sera d’autant plus efficace et productif. Cela lui donnera également l’envie de rester dans la structure ou encore de s’y investir.
Des bureaux professionnels et ergonomiques, mais aussi design, colorés et à l’image de l’entreprise sont favorables à cet état de bien-être. L’objectif est donc de créer un cadre chaleureux, convivial ainsi qu’un environnement bienveillant. La mise à disposition de pièces communes avec du mobilier de maison, des lumières douces, des tapis et des plantes est très appréciée et contribue à cette atmosphère conviviale qui favorise le bien-être, la détente et la déconnexion. Veillez toutefois aux bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.
Renforcer l’esprit d’équipe & améliorer l’ambiance de travail
Avec l’environnement de travail, l’esprit d’équipe est l’un des principaux facteurs qui joue sur le bien-être des collaborateurs. Un bon esprit d’équipe ainsi qu’une bonne ambiance de travail motivent et fidélisent les collaborateurs. Il est donc important de créer une certaine cohésion afin que les collaborateurs ressentent et éprouvent un sentiment d’appartenance. Ce dernier est un élément clé et évite le renfermement et le sentiment d’exclusion que pourrait ressentir certains collaborateurs. Mais alors comment faire ?
Renforcer l’esprit d’équipe et améliorer l’ambiance de travail passe par l’organisation d’évènements comme des team-buildings qui permettent de se découvrir et de mieux se connaître. Vous pouvez également mettre en place des évènements réguliers comme un petit-déjeuner ou déjeuner d’équipe mensuel, des afterworks, des séances de sport, … Ces évènements moins formels permettent à vos collaborateurs de passer des moments conviviaux qui les sortent du cadre du travail. De quoi renforcer d’autant plus les liens !
Offrir des avantages attrayants
Avoir des avantages aussi bien financiers qu’en nature peut être très appréciable pour les collaborateurs. Ce qui peut s’apparenter à des détails peut avoir toute son importance pour ces derniers et jouer favorablement sur leur motivation, leur implication et de ce fait sur leur envie de rester dans l’entreprise.
Le salaire est, pour beaucoup, l’une des conditions principales au moment de l’embauche mais aussi tout au long de leur carrière. Or, il n’est pas toujours évident de répondre aux attentes et exigences de chacun. Pour compenser cela, l’épargne salariale (participation, intéressement, Plan Epargne Entreprise) peut être une bonne solution pour faire augmenter les revenus annuels de vos collaborateurs. Vous pouvez également mettre en place un système de primes (mensuelles, trimestrielles, annuelles) en fonction d’objectifs.
En dehors de ce types d’avantages, vous pouvez proposer à vos employés des tickets restaurants, des chèques vacances ou encore des réductions sur des salles de sport, des places de concert, des tickets de cinéma, etc.
Enfin, les avantages peuvent prendre la forme de participations à des frais tels que les frais de transport, la mutuelle, etc.
Faire monter en compétences ses salariés
Il est important pour vos collaborateurs de se former tout au long de leur parcours professionnel afin de se perfectionner, de progresser ainsi que de s’enrichir tant sur le plan professionnel que personnel. Offrez donc leur l’opportunité de suivre des formations liées à leurs métiers, mais aussi sur des thématiques transverses ou actuelles.
Et si ces actions de formation se faisaient en e-learning ? Accessible à tout moment et n’importe où, le e-learning permet à vos collaborateurs de se former plus facilement et plus rapidement. Offrant des modalités pédagogiques diverses avec des contenus stimulants et variés, ce type de formation saura séduire tous les profils d’apprenant.
Vous pouvez donc vous renseigner auprès des professionnels de formations e-learning sur les diverses thématiques et parcours de formations qu’ils proposent. Pensez également aux plateformes e-learning proposant des catalogues de formations aussi appelés « formations sur étagère ». Ces formules vous permettent de mettre à disposition de vos collaborateurs tout un panel de formation. Il leur convient, ensuite, de suivre, en totale autonomie les formations qui les intéressent. De quoi satisfaire l’ensemble de vos collaborateurs.
En résumé
Un collaborateur fidèle, c’est avant tout un collaborateur épanoui ! Alors soyez à l’écoute de vos collaborateurs et tentez de répondre à leurs besoins, car ce sont eux qui les motivent. Si vous arrivez à les identifier, vous pourrez donc comprendre leurs facteurs de motivation et donc mettre en œuvre les actions nécessaires qui vous permettront de fidéliser vos collaborateurs.