1 collaborateur sur 5 quitte l’entreprise au bout d’un mois seulement. Pour éviter cela, il est important de mettre en place un parcours d’intégration (onboarding) pertinent et engageant afin d’accueillir au mieux et de fidéliser vos nouvelles recrues. D'autant plus que ce type de parcours permet de fidéliser deux fois plus ses employés !
Ces dernières années, la tendance est à la digitalisation des parcours de formation. Et si vous digitalisiez votre parcours d’intégration ?
Quel est l’intérêt de digitaliser son parcours d’intégration ?
La digitalisation permet dans un premier temps, d’autonomiser certaines tâches qui peuvent être chronophages et répétitives comme :
- L’édition de documents : livret d’accueil, règlement, contrats, …
- Les mails : d’information, de bienvenue, …
C’est aussi un moyen d’intégrer tous les documents relatifs à l’histoire, aux valeurs et à l’organisation de l’entreprise sans avoir à les préparer, les éditer et les transmettre à chaque nouvelle arrivée.
Cela permet également de coordonner et de suivre plus aisément les différents acteurs mobilisés en amont et tout au long du processus d’intégration mais aussi de les relancer, en cas de besoin.
Côté utilisateur, le parcours d’intégration en version digitale permet de faire de ce dernier, un processus plus ludique et attrayant. L’occasion de montrer, dès le départ, la modernité de l’entreprise et le fait qu’elle soit soucieuse de l’intégration et de la fidélisation de ses nouveaux collaborateurs.
Enfin, il vous sera plus aisé de suivre l’avancé de vos nouvelles recrues dans leur parcours d’intégration grâce aux différents indicateurs mais aussi d’évaluer votre parcours avec le digital grâce aux outils d’évaluation à intégrer directement dans votre parcours : questionnaire de satisfaction, sondages, feedback, …
Digitaliser votre parcours vous permet donc de vous dégager plus de temps pour d'autres missions tout en proposant un processus d'onboarding engageant et novateur. Mais alors comment faire ?
Digitaliser son parcours d’intégration : les étapes
Etape 1 : le diagnostic
Pour commencer, il est nécessaire de préparer votre projet et son contenu. Cette étape passe notamment par un état des lieux de vos besoins mais aussi des ressources dont vous disposez. Autrement dit, cela renvoie à évaluer la culture et la maturité digitale de votre entreprise : avez-vous les compétences et les outils nécessaires pour créer et diffuser votre parcours d’intégration digital ?
Etape 2 : la plateforme et les outils
Ensuite, pour pouvoir déployer votre parcours, vous devez disposer d’une plateforme. Celle-ci va vous permettre de mettre en ligne l’ensemble des activités et des documents relatifs à l’onboarding. Si vous disposez déjà d’une plateforme, au sein de votre entreprise, c’est parfait. Dans le cas contraire, renseignez-vous auprès de différents prestataires afin de voir quelle plateforme conviendra le mieux à vos attentes et vos besoins. Il y a 2 grands types de plateformes : les plateformes LMS open source et les plateformes LMS propriétaires. Vous pouvez consulter notre
infographie afin de faire la distinction entre ces deux types de plateformes.
En plus de la plateforme, la digitalisation d'un parcours nécessite l'utilisation d'outils pour créer les différentes activités qui composeront ce dernier. Là encore, il existe une pluralité de solutions que l'on peut diviser en deux catégories : les outils auteurs (Articulate, Storyline, Genially ...) et les outils en ligne (Canva, Powtoon, Prezi, ...). Pour créer votre parcours vous pouvez combiner plusieurs outils. Votre choix doit se faire en fonction de vos besoins, de l'utilisation mais aussi du prix car une partie de ces outils sont payants. Toutefois, si vous n'avez pas les compétences, en interne, pour réaliser ce type de contenu vous pouvez faire appel à des professionnels du Digital Learning : ingénieur pédagogique, concepteur Digital Learning, ... Ces derniers pourront également vous aider dans l'élaboration de votre storyboard afin d'articuler au mieux votre parcours.
Une fois que vous avez défini tous ces éléments, le parcours peut être créé et mis en ligne sur la plateforme.
Etape 3 : la formation
La dernière étape consiste à former tous les collaborateurs impliqués dans le parcours d'intégration. Cette dernière doit comprendre la prise en main et l'utilisation de la plateforme. Il est donc important de définir les rôles de chacun et de les former en conséquence afin que chaque collaborateur soit autonome.
En résumé
Digitaliser son parcours d'intégration comporte de nombreux avantages. Même si il nécessite un certain temps de préparation et un certain investissement aussi bien humain que financer, cela apportera à votre entreprise une véritable valeur ajoutée.