Comment bien choisir sa plateforme e-learning ? - Captivante

Comment bien choisir sa plateforme e-learning ?

Articles |

Les formations e-learning se sont fortement développées ces dernières années. En France, les formations en entreprise dispensées totalement en présentiel ne représentent plus que 19% (Chiffres ISTF – AFINEF 2020). La tendance est au blended learning qui, rappelons-le, consiste à mixer présentiel et contenus e-learning. En cette période de forte digitalisation des formations, il est donc important de bien choisir sa plateforme e-learning puisque c’est sur cette dernière que le parcours de formation va être mis en ligne et suivi par les apprenants. Elle a donc toute son importance ! Nous allons, ici, vous donner quelques clés pour vous aider à bien choisir votre plateforme e-learning, en fonction de vos attentes et de vos besoins.  

Identifiez vos besoins

Avant toute chose, il est important d’identifier et de définir, de manière claire, vos besoins afin de trouver la plateforme e-learning la plus adaptée et la plus efficace par rapport à ces derniers. Définissez, tout d’abord,  le nombre ainsi que le profil des apprenants qui vont utiliser votre plateforme. Demandez-vous également depuis quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone, …) vont-ils suivre leur formation e-learning. Il faut également regarder du côté des compétences techniques en interne : les personnes amenées à gérer cette plateforme ont-elles les compétences requises pour développer un tel outil ? Cela va déterminer votre choix entre une plateforme LMS propriétaire et une plateforme LMS Open Source (La différence entre un LMS propriétaire et un LMS Open Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6856170679256039424) . Enfin, déterminez vos besoins en terme de fonctionnalité : quelles sont les fonctions dont vous avez besoin ? Cela vous permettra d’éliminer certaines offres de plateforme en fonction de vos besoins car toutes ne répondront pas à ces derniers.  

Une plateforme e-learning attrayante et fonctionnelle

La première prise en main de la plateforme est déterminante. Il est donc important de proposer à vos utilisateurs une plateforme facile d’utilisation avec un interface épuré, fluide et efficace. Il faut simplifier son utilisation au maximum afin que l’apprenant puisse accéder rapidement à son contenu de formation. La plateforme doit donc être ergonomique pour les apprenants mais également pour les personnes qui la gère afin que cela ne leur demande pas trop de temps. Il ne faut pas pour autant en oublier l’aspect esthétique : elle peut tout à fait être simple mais visuellement attrayante ! Pensez à la personnaliser et à y afficher clairement votre identité. La personnalisation est très appréciée et marquera vos apprenants contrairement à des interfaces très classiques que l’on retrouve un peu partout. Orientez-vous donc vers des prestataires que vous offriront la possibilité de  personnaliser votre plateforme et pensez simplicité et efficacité.  

Des parcours de formation adaptés et personnalisés

Dans le choix de votre plateforme e-learning, il est important de bien prendre en compte les possibilités proposées relatives à la construction des parcours de formation afin qu’ils soient adaptés à vos besoins. Intéressez-vous également aux ressources : quelles ressources et quels formats est-il possible d’ajouter (diaporama, vidéos, infographies, …) ? Quelles sont les modalités proposées ? Est-il possible de produire des contenus directement sur la plateforme ? Pouvez-vous y intégrer des contenus créés sur des outils auteurs ou des outils en ligne ? Tout comme pour le design de la plateforme, il est agréable de retrouver des parcours de formation personnalisés et individualisés. Renseignez-vous sur ces possibilités et regardez si il est possible que les apprenants puissent suivre leur progression. Cet indicateur est source de motivation pour ces derniers. Enfin, côté administrateur, intéressez-vous aux possibilités proposées au niveau du pilotage et de la gestion de la plateforme. Le suivi d’achèvement et les statistiques peuvent être des données intéressantes. En effet, elles permettent de suivre l’avancement des utilisateurs et de les accompagner. Regardez donc si la plateforme propose un tableau de bord, des rapport ou des KPI.  

Support et sécurité

Renseignez-vous également sur l’assistance technique de la plateforme : Y a-t-il une équipe ou une personne disponible (mail, numéro de téléphone, chat, …) ? Sur quelle plage horaire ? Il est important de pouvoir disposer d’une assistance en cas de problème technique sur la plateforme. La sécurité est aussi un élément important à prendre en compte notamment avec le RGPD. Toutes les données récoltées et/ou transmises doivent être protégées. Il faut également veiller au bon respect du droit à l’image, de la propriété intellectuelle, …  

En résumé

  • Notez vos différents critères en fonctions de vos besoins et de vos attentes.
  • Contactez différents prestataires qui semblent remplir vos critères. Contactez-en au moins trois afin de pouvoir les comparer.
  • N’hésitez pas à demander des démonstrations ainsi qu’une mise à disposition de la plateforme pendant quelques jours afin de pouvoir la tester et vois si cela vous convient.
  Trouvez la bonne plateforme demande du temps mais c’est un choix très important car cela va jouer sur la qualité de vos formations !