Dynamiser vos formations : Les différents formats Digital Learning
Articles |
Méthode d’apprentissage reposant sur l’utilisation des nouvelles technologies, le Digital Learning permet de se former différemment, partout et à tout moment. Il offre la possibilité de créer des formations de qualité avec des contenus stimulants, ludiques et variés.
Découvrons plus en détail plusieurs types de contenus Digital Learning :
Les parcours e-learning:Les parcours e-learning sont des parcours de formation mis à disposition sur une plateforme. Ces derniers sont divisés en plusieurs séquences qui contiennent chacune plusieurs activités variant les types de supports : diaporamas, infographies, vidéos, documents téléchargeables, … On y trouve également des modes d’évaluation qui peuvent prendre la forme de quiz, par exemple.
Les parcours e-learning sont à privilégier pour des thématiques complexes et riches en informations.
Les Rapid Learning:
Offrant un format rapide et de courte durée (environ 15 minutes), les Rapid Learning permettent aux apprenants d’assimiler des notions rapidement. Contrairement aux parcours e-learning, le contenu est ici condensé ce qui permet de se former en permanence.
Souvent utilisés pour des thématiques généralistes, les Rapid Learning suscitent un réel engouement ces dernières années.
Les vidéos learning :
Les vidéos permettent de donner beaucoup d’informations en peu de temps. Elles offrent donc un contenu enrichissant tout en transmettant des messages clés. Ce format convient parfaitement lorsque les apprenants ont peu de temps. Pratique à visionner, les vidéos captent facilement l’attention des apprenants.
Allant de la vidéo classique au Motion Design, il existe une multitude de possibilités concernant ce type de contenu.
Les serious game:
Les serious game ou jeux sérieux, en français, sont des jeux « dont la finalité première est autre que le simple divertissement » (Chen & Michael, 2005). De plus en plus répandus, dans le domaine de la formation, les serious game sont des jeux utilisés à des fins pédagogiques dans lesquels l’apprenant est acteur de son apprentissage.
Touchant toutes les typologies d’apprenants, ce type de contenu permet de mieux capter l’attention, de susciter d’avantage d’intérêt mais aussi de mieux retenir les notions abordées.
Les classes virtuelles:
Les classes virtuelles ont pour but de reconstituer l’ambiance d’une formation en présentiel mais à distance. Le ou les apprenants se retrouvent avec le formateur via un système de visioconférence. Ce dernier leur permet de se voir, de se parler mais également d’échanger des documents ou même d’intégrer des activités comme des quiz, par exemple.
Les classes virtuelles favorisent l’interaction entre les apprenants et les formateurs contrairement aux formats asynchrones. Cette modalité offre également la possibilité de rassembler des personnes éloignées géographiquement sur une même formation.
Le Digital Learning offre de nombreuses possibilités pour vos formations. Il est important de recenser vos besoins afin de trouver le type de contenu qui conviendra le mieux.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos réseaux sociaux CAPTIVANTE !